Vente de terrain à Belfort : les démarches à suivre

Partager sur :
Vente de terrain à Belfort : les démarches à suivre

Si vous projetez de vous lancer dans la vente d’une propriété foncière, deux questions vous sont posées. Soit vous décidez de vendre vous-même votre bien, soit un promoteur vous a contacté puisqu’il s’intéresse à votre avoir. Dans les deux cas, sachez que les procédures visant à réussir votre projet seront réparties en quelques étapes.

La potentialité du terrain

Sachez que la possession d’un terrain constructible s’avère plus bénéfique pour un vendeur. De ce pas, si vous disposez d’un terrain bâtissable, cela augmenterait vos chances de vente. L’environnement dans lequel votre terrain est situé sera pris en compte par les futurs acquéreurs. Dans ces conditions précises, veillez à ce que votre logement soit irréprochable afin que de potentiels acheteurs soient intéressés par le vôtre.

Des conventions administratives précédant la mise en vente

Des formalités sont à suivre avant de commercialiser votre terrain. Consultez d’abord le plan local d’urbanisme à la mairie pour vous renseigner sur les documentations visant à faciliter votre projet. Sollicitez ensuite l’aide d’un géomètre pour relever la superficie de votre propriété. Cependant, cette démarche n’est pas obligatoire si vous voulez vendre la totalité de votre terrain. Or, si vous voulez diviser votre domaine en plusieurs lots, l’expert se chargera de la déclaration d’aménagement à la mairie. Il est aussi nécessaire de viabiliser votre propriété pour une commercialisation plus rentable.

La valorisation du bien avant la publication de l’annonce

Pensez à appeler un expert foncier, un notaire ou un agent immobilier pour l’estimation de votre propriété. Ce dernier déterminera la vraie valeur de votre bien en étudiant les critères qui le caractérisent. Après évaluation, vous pouvez dès lors diffuser l’annonce sur les divers réseaux sociaux, sinon, réalisez la vente de particulier à particulier.