Frais d’agence immobilière, les points clés à connaître

Partager sur :
Frais d’agence immobilière, les points clés à connaître

Lorsqu’on cherche à vendre un logement (maison ou appartement), la commission d’agence peut représenter un poste de dépense non-négligeable. Qui doit la payer ? Est-elle négociable ? Éléments de réponse.

Qui paie les frais d’agence pour une vente ?

Pour le bailleur, recourir à une agence immobilière à Belfort rime avec accélération et facilitation de la transaction. Il est important de noter qu’une agence spécialisée est libre de fixer le tarif des honoraires qu’elle perçoit dans le cadre d’une vente immobilière. Cette commission à la charge du propriétaire-vendeur peut représenter de manière générale jusqu’à 10 % du prix total du bien. Par contre, ces frais sont exclus de la base de calcul des droits de mutation acquittés par l’acheteur (frais de notaire).

Comment sont-ils calculés ?

La commission réunit les différents frais fixes supportés par l’agence immobilière, les prestations assurées par le professionnel de l’immobilier comprises. Ces dernières comprennent en général la rédaction de l’annonce, l’estimation du bien et le temps consacré à chaque candidat acheteur (visites, formalités avant vente, etc.).
Bon à savoir : les réseaux dépourvus d’agences physiques peuvent pratiquer des frais forfaitaires fixes. Là, le montant est déterminé lors de la signature du mandat de vente.

Honoraires d’agence, sont-ils négociables ?

La réponse est « oui ». Par rapport aux frais de notaire, les frais d’agence ne font l’objet d’aucune réglementation. Dans ce cas, le bailleur a entièrement le droit de les négocier avant de s’engager avec une agence immobilière de son choix. Sachez tout de même que lesdits frais d’agence sont variables. Souvent, ils oscillent entre 3 et 8 % du prix de vente. Il est à noter que cette variation s’explique par maints facteurs, entre autres, la localisation, la nature de l’agence et bien d’autres encore.