Les clés pour la vente d’un immeuble à Belfort

Partager sur :
Les clés pour la vente d’un immeuble à Belfort

À l’inverse d’un immeuble en copropriété, un immeuble de rapport ne possède qu’un seul propriétaire. De sorte que la mise en vente d’un bien de ce genre peut vous rapporter une somme considérable. Afin d’être en règle par rapport aux autorités administratives et fiscales, cet article vous expose les étapes que vous devez suivre.

La recherche de clients

Les principaux clients pour votre vente d’immeuble à Belfort sont les entreprises en quête de bureaux. Mais il peut également s’agir de personnes voulant réaliser un investissement locatif. Dans tous les cas, vous aurez affaire à des personnes expérimentées. Le premier réflexe recommandé est de travailler avec une agence immobilière afin de ne pas vous faire arnaquer. L’agence possède une base de données fiable afin de trier les clients solvables et sérieux. Elle peut également publier votre annonce immobilière sur des sites dotés d’un référencement optimisé et d’une grande notoriété auprès des clients. Vous pouvez aussi opter pour une vente par lots. Dans ce cas, l’intervention d’un géomètre est de rigueur afin d’établir un bilan détaillé de l’état général de votre immeuble. Vous devez également créer une copropriété, conformément à la loi Alur.

Les documents à préparer

Comme tout autre bien immobilier, vous devez effectuer une série de diagnostics techniques au sein de votre immeuble. Cette entreprise peut être assez onéreuse, alors vous devez bien vous y préparer. Au total, il existe neuf diagnostics obligatoires à réaliser. En tête de liste figurent le diagnostic de performance énergétique, le diagnostic de surface et le diagnostic des termites, ainsi que le diagnostic ESRIS (État des servitudes, risques et informations sur le sol). Les autres diagnostics non moins importants sont le diagnostic électrique, gaz, plomb, amiante et assainissements. L’avant-contrat est également un autre document obligatoire, puisqu’il sert à concrétiser le succès de votre vente d’immeuble.